Bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la fleur séchée à travers les âges. Est ce vraiment une nouvelle tendance ? Nous allons le découvrir ensemble !
Cela fait maintenant plus de 2 ans que les fleurs séchées sont revenues sur le devant de la scène ! Et pour cause, il existe une multitude de variétés différentes et de couleurs. Mais surtout, on peut les intégrer de plein de manières différentes dans nos intérieurs : bouquets, couronnes, cloches ou terrarium, minis bouquets dans de vieux vases chinés, herbiers, guirlandes et que sais-je encore !
On voit des dizaines d’articles dans les magazines les plus hype parler de cette « nouvelle tendance », oui, mais pas si nouvelle que ça en fin de compte !
Mais ces fleurs séchées alors, quelle est leur histoire ?
Nous savons tous que nos grands-mères en faisaient déjà des bouquets il y a quelques années, mais l’idée de faire sécher des fleurs remontent bien plus loin encore….
Et si on remontait le temps pour retracer leur histoire ?
ANTIQUITé
Le séchage des fleurs pour les préserver remonte à des milliers d’années. Bien qu’il ne soit pas certain que nos ancêtres aient délibérément tenté de préserver les fleurs, il existe des preuves que le phénomène a existé. Les os d’un humain préhistorique ont été trouvés au Moyen-Orient et avec ceux-ci se trouvait un bouquet de fleurs, probablement le tribut d’un être cher. Nous savons aussi que les égyptiens se servaient des fleurs séchées, pour fabriquer des parfums et des cosmétiques. Ce peuple antique utilisait les parfums lors des cérémonies religieuses et royales à partir d’herbes, de fleurs et de grains à envoyer avec les proches dans l’au-delà. .
ANTIQUITé
Le séchage des fleurs pour les préserver remonte à des milliers d’années. Bien qu’il ne soit pas certain que nos ancêtres aient délibérément tenté de préserver les fleurs, il existe des preuves que le phénomène a existé. Les os d’un humain préhistorique ont été trouvés au Moyen-Orient et avec ceux-ci se trouvait un bouquet de fleurs, probablement le tribut d’un être cher.
Nous savons aussi que les égyptiens se servaient des fleurs séchées, pour fabriquer des parfums et des cosmétiques. Ce peuple antique utilisait les parfums lors des cérémonies religieuses et royales à partir d’herbes, de fleurs et de grains à envoyer avec les proches dans l’au-delà.
moyen-âge
En Europe :
Les herbes et les fleurs, sous la forme de petit bouquet, étaient utilisées pour repousser les maladies et les mauvaises odeurs. On croyait que l’apparence physique d’une plante ressemblait au corps ou à la maladie qu’elle allait guérir. Mais les fleurs séchées n’étaient pas ornementales, à cette époque les fleurs fraiches étaient privilégiées. On faisait appel à des « herbiers » aussi appelés « chapeliers de fleurs », pour confectionner des coiffures délicates, appréciées tant par les hommes que par les femmes.
Au Japon :
Les Japonais ont créé une forme d’art appelée Oshibana, qui est l’art de presser les fleurs pour sauver la beauté et les bienfaits de la plante vivante. Cet art de la fleur pressée s’est développé pour inclure plus que de simples fleurs ; il intègre maintenant toutes formes de conception, car l’Oshibana utilise du papier coloré. Cet art transforme une feuille en arbre, et les pétales en montagnes. C’est l’ancêtre de notre herbier moderne !
RENAISSANCE
Le séchage des fleurs est devenu un passe-temps populaire et une méthode de conservation dans l’Angleterre victorienne. Au 16e siècle, les décolletés étaient à la mode, avec cette nouvelle tendance, les fleurs de poitrine font fureur grâce à leur connotation sensuelle. Les femmes de l’époque victorienne fabriquaient également des guirlandes florales et utilisaient des fleurs séchées pour concevoir des tableaux. Les fleurs étaient également séchées pour agrémenter les bijoux, les éventails et les gants. En fait, les fleurs étaient indispensables pour avoir une apparence à la mode. La popularité que les victoriens accordaient aux fleurs séchées s’est étendue à toute l’Europe et reste populaire aujourd’hui.
Les fleurs sont toujours séchées pour préserver les souvenirs et créer de l’art.
Ainsi, on peut voir qu’à toute époque de notre histoire, de nombreuses utilisations ont été faites des fleurs séchées : botaniques, médicinales et ornementales.
Le mot de la fin !
J’espère que ce petit saut temporel t’aura plu et que tu as appris plein de choses ! En tout cas, j’ai adoré faire des recherches à ce sujet et apprendre comment la fleur séchée a évolué au fil des siècles, c’était vraiment top d’en savoir plus sur ces petites fleurs dont je suis passionnée !
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires et si cela t’a donné envie de fleurs séchées, viens vite faire un tour dans ma boutique ici, tu trouveras ton bonheur à coup sûr ! A bientôt.
Commentaires récents