Hello ! Un DIY pour apprendre à faire sécher tes fleurs toi même, ça te dirait ? Qu’elles soient cueillies dans ton jardin ou encore au cours d’une balade voici quelques conseils :
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les fleurs peuvent être séchées, mais attention ! Les résultats sont loin d’être les mêmes pour certaines d’entre-elles. Commençons par une petite liste des fleurs faciles à sécher et avec un joli résultat.
Les fleurs les plus faciles à sécher :
Les graminées : c’est sûrement la famille de fleurs la plus simple à cet effet ! Que ce soit du blés, des lagures (queue de lièvre) ou encore des Amourettes (Briza maxima), elles se cultivent facilement et illuminent nos bouquets 🙂
Statices et Limonium : ces variétés sont des valeurs sûres. Leurs minuscules fleurs forment un nuage de douceur,elles sont parfaites pour faire vos bases de bouquet. De plus elles existent en plein de couleurs, dont certaines sublimes comme le mauve ou encore l’abricot *o*
Les immortelles : comment ne pas parler des helichrysum, ces si belles fleurs à bractées. Elles n’ont que des avantages, très florifères, pétales lumineuses, résistantes. Elles iront à merveilles dans un bouquet 🙂
Les chardons : echinops, panicaut, qui a dit que les chardons étaient de mauvaises herbes ? du bleu au marron passant par le vert, elles ont des couleurs éclatantes et surtout elles ont toutes leurs places dans des créations florales !
Les pavots ou coquelicots : Impossible de les oublier, ces petites capsules sont emplies de bonheur. Très facile à sécher et à ramasser au bord des champs, elles sont très ornementales.
L’hortensia : Sûrement la reine des fleurs à faire sécher. Ses nuances de couleurs sont magnifiques et il faut dire qu’elle en impose dans un bouquet ! De plus, elle est vraiment très facile à sécher.
DIY: Comment faire sécher ses fleurs ?
Le séchage à l’air libre :
Pour que vos fleurs conservent un joli aspect et de belles couleurs, la qualité du séchage est déterminant ! Mais pas de panique, rien de bien compliqué ici:
Étape 1/
Cueillir les fleurs au bon moment, c’est à dire à maturité quand elles sont bien épanouies, de préférence une fin de journée ensoleillée
Étape 2/
Retirer les fleurs ou les pétales abîmés ou flétris, cela ne donnera rien de bien. Il faut aussi enlever les feuilles des tiges car une fois sèches, cela n’est pas joli.
Étape 3/
Surtout ne pas les mettre en vase, elles fâneraient tout simplement
Étape 4/
Les accrocher tête en bas par bottes de 5 ou 10 selon la variété, dans un endroit sans lumière/ou sombre (Le soleil décolore vos fleurs) et le plus important un endroit SEC.
étape 5/
Attendre quelques mois que celles-ci sèchent naturellement. Il faut parfois plus de temps pour certaines variétés (1mois, 2mois voir +)
A savoir : Il existe d’autres manières de les faire sécher comme le gel de silice (plus d’info ici).
Le séchage façon herbier :
Une jolie façon de faire sécher ses fleurs est de les presser. En plus d’être un passe-temps très agréable, le pressage de fleurs est une façon de faire des expériences à la maison !
Pour cela, il faut soit une presse à fleur que tu fabriques ou achètes ou tout simplement un gros livre du genre dictionnaire ou encyclopédie !
Place les fleurs que tu as cueillies entre les pages du bouquin avec des journaux entre deux pour absorber l’humidité de celles-ci. N’oublie pas de changer les papiers environ tous les 3 jours ou plus mais tu peux aussi les oublier et voir ce qui se passe 😉
Au bout d’un mois, tu auras de jolies fleurs pressées avec des couleurs éclatantes. On peut les utiliser en les encadrant par exemple, et en faire de véritables œuvres d’art.
Le mot de la fin
C’est à toi de jouer maintenant ! Dis-moi en commentaire quelles variétés aimerais-tu faire sécher chez toi ?
Et si tu ne peux pas faire sécher tes fleurs toi-même, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon atelier en ligne !
Commentaires récents